Le lymphœdème soigné en cure thermale
Dans le cas du lymphœdème, c’est le système lymphatique qui est défaillant. Ce dernier vient en effet s’accumuler au niveau des tissus des membres inférieurs ou supérieurs. Concrètement, il se manifeste par l’augmentation du volume d’un bras ou d’une jambe.
Illustration du développement d'un lymphoedème
Il concerne entre autres les femmes, notamment après une opération du cancer du sein. Silencieux pendant quelques temps, il apparaît parfois après plusieurs mois voire même plusieurs années. La manifestation de cette pathologie lui a valu le surnom de « gros bras ».
Rester vigilant avec un lymphœdème
Le lymphœdème nécessite des mesures préventives, comme par exemple le fait de ne pas porter de charges, de se prémunir des coups de soleil, d’éviter les piqûres, les garrots…
Les soins prodigués cours d’une cure thermale spécifique « lymphœdème »
Le lymphœdème est une affection traitée dans le cadre d’une cure thermale à orientation « phlébologie ». Une telle cure thermale peut se suivre à Argelès-Gazost dans les Pyrénées ou à Dax dans les Landes.
Différentes techniques sont employées pour favoriser la réduction du gonflement du bras ou de la jambe. Des aérobains comprenant des hydromassages et l’application de compresses d’eau thermale sont la base des soins. Des kinésithérapeutes réalisent également des drainages lymphatiques sous des jets d’eau thermale, soins qui s’accompagnent du port de bandages de contention de jour comme de nuit. Ces différentes méthodes contribuent à l’évacuation de la lymphe.
Des ateliers optionnels en complément
Ces soins peuvent être accompagnés d’ateliers thérapeutiques qui permettent aux patients d’acquérir différentes méthodes pour soulager leur pathologie. C’est notamment le cas des sessions où ils apprennent l’auto-drainage lymphatique manuel.
Des actions quotidiennes favorisant une bonne hygiène de vie sont également travaillées. Les curistes apprennent la pratique d’une gymnastique spécifique qu’ils pourront effectuer chez eux suite à la cure.
Le Thalax Bras est un soin destiné aux membres supérieurs. Il consiste en la réalisation de drainages automatisés effectués sous affusion d’eau thermale.
Le soin Argelymphe Corps, dirigé sur les membres inférieurs, fonctionne sur le même principe et vise à stimuler l’ensemble du système lymphatique.
Des séances d’aquagym adaptées sont également au programme. Les membres travaillent alors activement en parallèle d’exercices de respiration abdominale.
Des ateliers liés à l’hygiène alimentaire apportent aux patients des solutions concrètes et personnalisées pour un mieux-être global.
Les ateliers de relaxation, quant à eux, réapprennent aux curistes à gérer leur corps par le biais du mouvement et de la respiration.
Par ailleurs, dans la mesure où il est primordial de bien cerner sa maladie pour la prendre en charge et la vivre au mieux, des groupes de parole permettent aux patients d’extérioriser leurs ressentis et de se sentir moins seuls.
Les bienfaits d’une cure thermale dans la prise en charge du lymphœdème
La cure thermale permet de faire diminuer le lymphœdème et de favoriser une meilleure circulation de la lymphe dans la zone en question. Cela permet à la personne de retrouver de la mobilité avec le membre en question ainsi qu’une meilleure élasticité de la peau.
Au sortir de la cure, c’est de manière flagrante que les personnes constatent une diminution de la douleur et du volume de la lymphe. Le fait de pouvoir à nouveau mobiliser leur membre malade est un réel soulagement et une grande satisfaction.